Pratic est un fabricant italien de protection solaire installé entre Udine et Spilimbergo, plus précisément à Fagagna. Les architectes de GEZA – Gri e Zucchi Architettura viennent d’agrandir l’usine du fabricant de protection solaire.
Les architectes de GEZA – Gri e Zucchi Architettura ont travailler sur l’ombre et la lumière, en référence des matériaux qui y sont construit par Pratic, à savoir des pergolas, des stores et des pare-soleils.
Construit initialement en 2011, le siège de l’entreprise vient de s’offrir une extension rectangulaire de 9.000 m². Le bâtiment existant a été réalisé par les mêmes architectes, dans une logique similaire, toutefois, les voiles en béton laissent place à une façade en polycarbonate.
La façade de cette architecture industrielle n’est pas sans rappeler l’usine Aplix de l’architecte français Dominique Perrault qui va très prochainement s’agrandir. Cette dernière est enveloppée d’inox poli qui cherche elle aussi à refléter la nature environnante.
Le projet industriel comprend des bureaux, des locaux de services, une cantine, un espace bien-être, une zone de production, des entrepôts et un atelier de peinture.
La façade est composée d’un panneau en polycarbonate de 4cm d’épaisseur pour 10 mètres de haut fixé à une structure en béton préfabriqué. Pour obtenir le jeu d’ombre et de lumière, les architectes ont simplement travaillé la face intérieure de la façade, la façade noire est opacifiée tandis que les éléments clairs sont gelés.