Comme vous le savez peut-être, la prochaine Exposition Universelle de Dubaï 2020 se déroulera autour de trois thématiques : l’opportunité, la mobilité et la durabilité. Le pavillon français s’installe quant à lui dans celui de la mobilité. Chaque thématique, en plus d’accueillir une soixantaine de pavillons nationaux, aura son propre pavillon, en l’occurrence, celui de l’opportunité est dessiné par l’architecte danois Bjarke Ingels de l’agence BIG dont la vie a récemment fait l’œuvre d’un film au cinéma.
Voir aussi :
- Dossier Exposition Universelle de Dubaï 2020
- Le pavillon de la France pour Dubaï 2020
- La proposition de Clément Blanchet Architecture pour le pavillon France
L’opportunité du désert des Émirats
En accord avec la thématique du pavillon, BIG a choisi de créer une structure qui couvre la totalité du gabarit admissible du pavillon. À contrario, pour ce qui est de l’emprise au niveau du sol, les architectes ont essayés de la diminuer au maximum. Cette grande couverture a pour objectif de fournir un maximum de surface protégée des rayons du soleil.
Les principaux locaux se logent ainsi sous la toiture. Des patios permettre aux visiteurs de prendre l’air sans être dérangé par le sable. Les architectes de BIG ont notamment profité de la porosité du cœur du bâtiment pour planter de la végétation.
Une toiture sheds
Bien que posée sur une grande charpente métallique, la toiture reprend la logique du shed, c’est-à-dire d’une toiture avec un pan habillé de panneaux photovoltaïque au sud, tandis que la surface nord laisse entrer la lumière du jour. Il en résulte des salles baignées de lumière zénithale comme vous pouvez le constater avec le visuel ci-dessous.
Une façade minimaliste
La façade du pavillon de l’opportunité est d’une grande sobriété, elle est uniquement revêtue d’un seul matériau, des lamelles de même largeur qui viennent se plier et suivre les invitations créées par la morphologie de l’équipement culturel. La nuit, chaque lamelle est soulignée par un bandeau de lumière.