© J. Rougerie Architectes Associés

Centre aquatique de Taverny par Jacques Rougerie Architecte

L’agence Jacques Rougerie Architecte livrera en juin 2023, le futur centre aquatique olympique intercommunal à Taverny. Ce projet ancré dans une démarche de biomimétisme se développe sur une surface de 8 300 m2 pour un budget de 38 millions d’euros.

© J. Rougerie Architectes Associés

Le futur centre aquatique olympique intercommunal sur situe à cheval sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt, à côté du centre commercial Auchan Taverny et du stade Jean Pierre Le Coadic. À proximité de l’autoroute, le projet bénéficie d’une grande surface arborée qui jouxte la parcelle et qui sera doté de sentier piéton. 

© J. Rougerie Architectes Associés

Les architectes de l’agence Jacques Rougerie Architecte ont organisé le programme autour d’un axe Nord-Est / Sud-Ouest, celui-ci se matérialise par l’allée piétonne qui invite les visiteurs vers l’entrée du bâtiment. Dans la continuité, la grande halle accueillant le bassin olympique de 10 couloirs suit cet axe de symétrie. Cet espace est notamment doté d’un gradin de 1 500 places.

© J. Rougerie Architectes Associés

Les architectes ont souhaité concevoir « une arène d’eau au cœur du végétal à l’image d’une arène vouée au sport et à la compétition de haut niveau avec le bois d’Aguère en fond de scène ». Les facades du bâtiment sont en grande partie vitrée, on noterra que les architectes ont totalement dégagé l’axe du projet afin de percevoir la végétation depuis l’entrée. Les facades seront également enveloppées d’un textile inspiré du feuillage des arbres. Le biomimétisme se poursuit en toiture avec les sept feuilles qui permettront de faire entrer la lumière zénithale.

© J. Rougerie Architectes Associés

En complément des deux bassins de la halle, un espace de bien-être sera créé avec un bassin balnéo et un espace de fitness à l’étage. 

Du point de vue structurel, le projet est construit avec une charpente lamellé-collé dimensionnée par le bureau d’études Ingérop. Question environnemental, le centre aquatique de Taverny sera construit avec des matériaux biosourcés et bénéficiera de la ventilation naturelle.

  • Budget : 38 000 000 €
  • 2020 : date de concours
  • 2021 : début du chantier
  • 2023 : date de livraison
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Ne loupez plus les projets - Abonnez-vous à notre newsletter

Kiiwan est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Valuedia.com est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Actualités

Nos Services

Valuedia

© 2009 – 2021 Kiiwan

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

27 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
WhatsApp
Tweetez