© agence D’HOUNDT+BAJART

Près de Lille, une alternative au supermarché sort de terre

Rassembler 25 commerces de bouches indépendants au même endroit, tel est le pari des promoteurs Nhood et Linkcity. Ce projet implanté à Villeneuve d’Ascq à quelques pas de la station de métro de Croix, au 220 Rue Jean Jaurès, sera achevé début 2022 avec une première phase livrée en fin d’année.

© agence D’HOUNDT+BAJART

Dessiné par l’agence D’Houndt+Bajart architectes et associés, le projet situé sur l’ancienne friche des 3 Suisses se compose d’une halle marchande de 1100 m2 avec parking et toiture végétalisée accessible au public, ainsi que de trois ilots de bureaux. 

© agence D’HOUNDT+BAJART

Un marché de 25 commerces de bouches animé par Biltoki 

La halle de la Maillerie qui rassemblera boucher, charcutier, poissonnier, caviste, fromager etc.  s’insère au rez-de-chaussée du bâtiment principal qui accueillera des places de parking aux étages. La cinquième façade végétalisée, conçu par le Studio Mugo permettra quant à elle d’organiser des évènements festifs mais aussi des ateliers liés à la cuisine sur une surface de 5 000 m2.

© Kweezine

Pour ce qui est des futurs commerçants, le cofondateur de Biltoki, Bixente Alaman explique : « Il n’y a pas de modèle duplicable chez nous. Une implantation, c’est à chaque fois une nouvelle aventure. Nous sélectionnons les artisans traditionnels reconnus de la région, et des nouveaux talents de la gastronomie ». L’enseigne a notamment pour particularité d’instaurer des dégustations avec des espaces dédiés et un café. Le choix des commerçants n’est pour l’heure arrêté, les intéressés peuvent donc se manifester.

© Kweezine

Le siège de Pro BTP à la Maillerie

Le second volet de l’opération englobe 6 000 m2 de bureaux qui seront en partie occupé par Pro BTP, aujourd’hui implanté dans le vieux Lille. Les ailes du projet seront habillées d’un mur rideau avec des panneaux métalliques ajourés. Les architectes de D’Houndt+Bajart architectes et associés ont cherché à faire un clin d’œil aux activités passés du site, à savoir la filature.

© agence D’HOUNDT+BAJART

Question environnementale, les bureaux seront labélisés BREEAM Very Good. Étudié par les bureaux d’études Nortec et Confiance Ingénierie, les lots CVC intègrent l’utilisation de panneaux photovoltaïques mais aussi d’éoliennes urbaines. Interrogé par la rédaction de Valuedia, la maitrise d’ouvrage explique : « A ce stade du projet nous ne pouvons pas encore apporter de réponse précise, mais nous travaillons sur une production de + de 100 000 KwH / an avec le photovoltaïque et environ 3000 kwH / an avec l’éolien. Nous estimons couvrir à minima les besoins de Biltoki, mais les calculs sont encore en cours ». De plus, il est prévu de relier le projet au réseau de chauffage urbain.

© agence D’HOUNDT+BAJART

Le projet, notamment avec la Halle se veut résolument sobre d’un point de vue constructif afin d’en maitriser les couts. La maîtrise d’ouvrage explique « Le chantier de La Maillerie, ce sont 90 000 m2 de superficie, dont chaque m² de construction coûte environ 1 400 euros. Pour avoir un ordre d’idée, c’est environ 130 millions euros qui sont investis dans le projet global (somme des travaux de construction de tous les immeubles), auxquels viennent s’ajouter 10 à 15 millions de travaux d’infrastructures (rues, réseaux d’électricité, chauffage, etc.) ».

  • Quatrième trimestre 2021 : livraison des Halles et du parking
  • Premier trimestre 2022 : livraison des bureaux
  • Printemps 2022 : ouverture de la toiture végétalisée au public
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Ne loupez plus les projets - Abonnez-vous à notre newsletter

Kiiwan est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Valuedia.com est un site d’information spécialisé dans le BTP depuis 2009. La plupart des articles résultent de questions-réponses avec les acteurs.

Actualités

Nos Services

Valuedia

© 2009 – 2021 Kiiwan

S'abonner

Une semaine sur deux, les derniers projets d’architecture.

3 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
WhatsApp
Tweetez